Elles ont lieu au siège social 241 avenue Gambetta, 75020 Paris ;
Elles commencent à 14H30
Généralement, il y a 1 ou plusieurs intervenants ;ils présentent un sujet, et le débat s’engage largement avec les auditeurs »
- le 24 mai 2008 : Maître Gilles Albouy avocat, nous explique les différentes orientations actuelles de la justice imposées par le gouvernement Sarkozi ; La législation est de plus en plus marquée par la répression au détriment des préventions possibles ; le pouvoir politique veut écarter le plus possible le pouvoir judiciaire ; ce dernier maintien des limites au centralisme en défendant les citoyens.
- le 20 octobre 2007 : un journaliste, Antoine Teillon nous montre les différents aspects de la presse ; les presses papiers, audio-visuelles,et sur internet.
Les presses traversent de multiples difficultés et les grandes puissances financières s’en emparent pour manipuler l’opinion dans leur sens.
Une résistance existe de plusieurs côtés, et les sites et blogs internet peuvent aider à une certaine liberté des infos, avec quelques risques sérieux.
- le 20 octobre2006 : les enjeux de la laïcité : depuis des sciècles les pouvoirs religieux et civiles s’affrontent pour dominer le pays. La révolution Française confirme la séparation du politique et du religieux au profit de la République.Pendant tout le XIXe sciècle chacun veut prendre le pouvoir sur l’autre, et finalement la loi de 1905 consacre la séparation de l’Etat et de l’Eglise. Actuellement différents groupes religieux anciens et nouveaux essaient d’accaparer à nouveau le pouvoir en contestant la laïcité républicaine.
- le 20 janvier 2006 : 3 interlocuteurs présentent la situation des jeunes - étudiants, apprentis, les coureurs de petis boulots et contrats précaires.Partout ils sont en difficulté ; ils se désintéresssent de la politique et du syndicalisme ; mais un réveil net est sensible et va vers des mobilisations.
- le 16 avril 2005 : présentation contradictoire par deux interlocuteurs du projet de traité européen, le référendum avec le non par un vice président du PCF du 93 et leoui par le secrétaire général du PS du 92.
Dernière modification :
19/11/2008
Copyright(C) GIPAA 2002 - 2010, GIPAA